Comment participer à une LAN ?

Posséder un matériel adapté et être un passionné de gaming sont entre-autres les conditions pour prendre part à une LAN. Découvrez tout sur comment participer à une LAN !

La LAN (Local Area Network) est en terme simple une interconnexion de PC sans user d’internet. Au fil du temps fut créée la LAN party qui regroupe en un même endroit plusieurs détenteurs de PC, dans le but de faire à des tournois. Le joueur LAN, généralement considéré comme un geek, participe en tant que e-sportif à des jeux de toute sorte en symbiose avec la communauté des gamers. Êtes-vous intéressés par la LAN ? Découvrez-en plus sur comment y participer.

participation lan

Avoir au moins 18 ans

L’âge est l’un des premiers critères pris en compte dans la plupart des jeux. Chaque jeu est destiné à une tranche d’âge précise. C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit d’une LAN.

Les tournois de LAN sont généralement organisés pour le public adulte. Cependant, certains enfants se trouvent être plus ou moins doués dans la manipulation des outils informatiques et sont donc aptes à jouer certains jeux. Toutefois, les organisateurs de ces tournois n’autorisent souvent que les participants âgés d’au moins 18 ans, jugés être suffisamment mûrs pour y participer.

Par ailleurs, une légère dérogation peut être faite pour les enfants à partir de 16 ans dans des cas extrêmement rares. Il faut alors obligatoirement une autorisation délivrée par un tuteur ou tout autre personne ayant cet enfant à sa charge.

Être un passionné de gaming

Participer à une LAN n’équivaut pas toujours une partie de plaisir. Cela nécessite parfois une grande concentration et une attention accrue. Il peut arriver aussi qu'une LAN dure des heures.

Les tournois de LAN peuvent se prolonger durant 16h. Selon l'enjeu du tournoi, vous pouvez jouer non-stop pendant un temps plus long. Il va vous falloir être patient pour envisager de vous engager dans un tournoi de LAN. Sans être passionné, vous risquez de manquer de ténacité pour aller au bout d'une partie.

Avoir des équipements en bon état

La base pour participer à une LAN est d’avoir des équipements adaptés et en bon état. Il serait dommage de perdre ou de faire perdre vos coéquipiers (si vous jouez en équipe), à cause d’un outil défaillant.

Un bon ordinateur

L’ordinateur est le premier outil dont vous aurez besoin pour une LAN. C’est grâce à ce matériel que vous pouvez vous interconnecter avec d’autres joueurs. L’évolution des jeux sera également visible sur l’interface de votre ordinateur. Vous devez veiller à ce qu’il soit en état de fonctionnement optimal. Aussi, il faut que la carte graphique et la puissance du processeur de votre ordinateur affichent d'excellentes caractéristiques. C’est entre-autres la raison pour laquelle les PC Gamers sont conseillés pour les tournois de LAN.

Un câble réseau et des adaptateurs

Comme l’indique la définition de son sigle, la LAN se sert d’un réseau local. Ceci nécessite de se connecter d'une manière particulière. Aussi convient-il de prévoir pour votre ordinateur un cable réseau en bon état pour accéder au réseau. Des adaptateurs sont également à porter sur soi pour éviter les petits soucis de branchement qui surviennent sans prévenir.

Manettes et écouteurs

Jouer avec le clavier d’un ordinateur n’est pas toujours confortable. Il peut arriver que vous ayez recours à des manettes pour certains jeux. Prévoyez en une, ou deux, au cas où la première serait défaillante.

Pour vivre une meilleure expérience de LAN, il faut que vous vous sentiez au cœur de l’action. Par conséquent, vous devez complètement vous plonger dans le jeu tout en entendant distinctement les propos de vos adversaires ou vos coéquipiers. Les écouteurs ou casques audio vous seront d’une grande utilité.

Les jeux

Pas de LAN sans jeux. Le but ultime de concept ludique reste de se réunir autour de divers jeux afin de s’amuser. Vous pouvez vous renseigner sur les meilleurs divertissements proposés et vous les procurer. Le mieux serait de procéder à l’installation de ces jeux avant le démarrage du tournoi.

S’inscrire à un tournoi de LAN

Réunissez-vous toutes les conditions précitées ? Vous êtes alors prêt pour participer à une LAN. Par ailleurs, il va falloir que vous vous inscrivez à un tournoi de LAN.

Chaque année, des tournois de LAN sont organisés partout dans le monde. Ils réunissent un grand nombre de personnes de nationalités diverses, venues participer seul ou en équipe. Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire proposé sur les sites des tournois et se rendre disponible le moment venu. Pensez aussi à prendre connaissance des conditions associées à la participation à ce type de compétition pour gamers.

Recent posts

Menu

Pages