Comment organiser une LAN jeux vidéo ?

Comment organiser une LAN jeux vidéo ?

Êtes-vous un amateur de jeux vidéo ou désirez-vous jouer avec des amis partageant la même passion que vous ? Dans ce cas, organiser une LAN party jeux vidéo est une excellente idée. L’organisation d’une LAN party est simple lorsque vous connaissez la procédure à suivre. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces différentes étapes, lisez ce qui suit.

Déterminer le nombre de participants

Généralement, le nombre de personnes qui participe aux évènements LAN est compris entre 8 et 16 personnes. Une LAN party composée de 8 personnes est parfaite pour jouer à League of Legend et CS : Go. Pendant ce temps, l’organisation d’un tournoi de jeux DOTA 2 ou Battlefield 3 nécessite un grand nombre de participants.

Connaître le nombre exact de participants est important pour bien organiser ce type d’évènement. Cela vous permet de déduire les équipements dont vous aurez besoin pour parfaire l’organisation de l’évènement.

Définir le lieu du jeu

Trouver le lieu de votre LAN party est l’une des premières actions que vous devez faire si vous voulez organiser ce type d’évènements. Le garage est l’endroit parfait pour une petite LAN de jeux vidéo. Dans ce type de pièce, vous pouvez accueillir plus de 20 participants. Cependant, si vous désirez organiser votre LAN party dans un lieu plus spacieux, une grande salle de réunion fera l’affaire.

Pour avoir une salle plus spacieuse, vous pouvez solliciter :

  • un amphithéâtre de l’université situé à proximité ;
  • une salle de réunion de l’église la plus proche ;
  • une salle de la mairie.

Néanmoins, si vous avez à votre disposition des moyens financiers considérables, vous pouvez louer une salle de conférences. La salle de réunion d’un hôtel est également une excellente alternative. Ici, vous devez veiller à ce que les participants soient confortablement installés.

Choisir le matériel réseau adapté

Pour une LAN party réussite, vous devez installer le matériel réseau qu’il faut. A minima, vous aurez besoin d’un routeur. Il faut noter qu’un routeur est muni de 4 ports réseau. Ainsi, un routeur est insuffisant si vous devez accueillir plus de 3 participants. Pour booster votre réseau, vous devez installer un switch. Veillez à ce que votre switch soit connectée au routeur de même que tous les autres joueurs.

Prévoir un réseau par invité serait bien pour l’organisation de ce type d’évènement. De plus, il est important de rappeler qu’un équipement 10/100BaseT est adéquat pour une LAN party. Si vous souhaitez avoir une vitesse optimale pour le transfert de vos fichiers, vous devez miser sur des vitesses de l’ordre du gigabit.

Si vous souhaitez économiser de l’argent, acheter des switchs 10/100 de 48 ports. Vous pouvez les trouver facilement dans les boutiques en ligne dédiées à la vente de matériels électroniques.

Veiller à l’installation du circuit électrique

Si vous voulez organiser des parties de LAN jeux vidéo en toute sécurité, vous devez éviter de surcharger votre circuit électrique. Dans le cas contraire, votre disjoncteur risque de s’activer et vous aurez l’obligation de résoudre le problème dans l’immédiat.

Pour organiser une LAN party dans votre garage ou à la maison, se munir d’extensions est très recommandé. Vous devez les brancher dans les différentes prises de votre pièce. Elles vous permettent de brancher un grand nombre d’ordinateurs sur un circuit unique. Il est également essentiel de connaître les prises qui se trouvent sur chaque circuit.

Lorsque vous organisez votre LAN jeux vidéo dans un hôtel, une boîte de distribution sera mise à votre disposition. Ces boîtes ont une panoplie de circuits de 20 ampères. Il est conseillé de connecter 4 participants sur un circuit de 15 ampères.

Pour un circuit de 20 ampères, joindre 6 personnes serait bien. Veillez aussi à l’installation d’extensions sur chaque table pour la distribution équitable de l’énergie. Chaque joueur doit avoir une prise d’alimentation dédiée.

Installer des sièges et choisir les jeux

Prévoir une table de salle à manger et un bureau est idéal pour organiser un minitournoi. Si le tournoi doit se dérouler dans un garage, la location de tables et de chaises pliables pourra bien suffire. Avec un budget inférieur à 100 euros, vous pouvez les louer dans un magasin d’articles pour fête. Dans la salle de réunion d’un hôtel, vous aurez des tables et des chaises à votre disposition.

Pour choisir les jeux que vous allez jouer, la sélection de divers styles ou types de jeux est conseillée. Vous pouvez à titre d’exemple opter pour des jeux de sport, des jeux de tir et des jeux de stratégie. Éviter de choisir des jeux très récents, car vous risquez d’exclure les participants ayant d’anciens ordinateurs.

Faire l’installation du serveur de jeux et de publicité

Plusieurs jeux ont un serveur dédié même s’ils sont compatibles avec des PC moins performants. Veillez à installer et tester correctement ses serveurs. Sur internet, vous pouvez retrouver des fichiers de configuration qui peuvent vous faciliter la tâche. Ainsi, vous devez apprendre et maîtriser les commandes de ses serveurs. Éviter de les configurer le même jour pour être à l’abri de mauvaises surprises.

Faire la publicité est l’une des phases les plus importantes de l’organisation. Ainsi, vous pouvez coller des affiches dans les rues ou faire des annonces sur des forums dédiés aux jeux vidéo. Ici, vous devez préciser la date, l’heure, les jeux et les équipements que les participants doivent apporter.

Recent posts

Menu

Pages